Bangui— Le centre de santé militaire implanté au sein du camp Fidèle Obrou a repris les activités le 1er juin. Les locaux de ce service ont été réhabilités. Au moment de ces travaux, les activités ont été suspendues. ‘’Les soins, les analyses médicales sont gratuits". Une annonce fait par le Directeur du centre Eudes Gbangba-ngaï.
Peints en jaune d’œuf et entrecoupés de rose, les locaux sont équipés, prêts à accueillir les patients. Sur les bancs de consultation ainsi que dans la cours, plusieurs personnes attendent leur tour à la consultation.
Vêtu en blouse blanche, assis sur une chaise, Docteur Eudes Gbangba-ngaï, médecin chef de ce centre rappelle les circonstances qui ont conduit à la fermeture de cet hôpital. « Ce centre a été vandalisé comme tout les autres centre du pays pendant la crise. Avec l’aide du Programme de Nations Unies pour le Développement (PUND), nous avons bénéficié d’un financement qui a permis de le remettre en bon état. Et c’est depuis hier que la ministre de la Défense a autorisé la reprise des activités », dit le médecin chef.
"Les consultations seront désormais gratuites"
« Les consultations, soins, examens, et les médicaments seront gratuits pendant 48 heures. Nous avons commencé hier et cela prend fin ce mardi, a indiqué le médecin chef. Depuis hier, le centre est débordé par des patients venus même de la commune de Bimbo et Bégoua. Nous sommes obligés de dépasser les heures du travail. Mais avec mon équipe, nous faisons tout pour contourner les difficultés », a promis Dr. Gbagba-ngaï.
Même étant débordé, le médecin chef de l'hôpital de camp Fidèle Obrou, appelle les centrafricains à venir massivement au centre pour se faire consulter. « Le centre regorge un personnel qualifié et dynamique. Surtout les consultations qui désormais seront gratuites. Mais les médicaments vont être vendus », a précisé Dr. Gbagba-ngaï.
Une vingtaine de patients attendent pour être consultés. Carnet en main, Sébalé Prudence qui sort de la salle de consultation, se réjouit de l’accueille et du traitement qu'elle a reçu.
« Nous avons suivi le communiqué hier à la radio. C’est pourquoi nous sommes venus aujourd’hui, pour nous faire consulter. Je me réjouis de la manière dont les médecins ont pris soin de nous » s’est-elle exprimée.
Le centre de santé de Camp Fidèle Obrou, a été vandalisé lors de la prise de pouvoir par la Séléka au mois de mars 2013. Il a été réhabilité par le concours des partenaires sur demande du ministère de la Défense Nationale. /
Annette Maélaine Malebingui.