Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui : les retraités et veuves réclament le paiement de pension du 1er trimestre 2015
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  RJDH-Centrafrique
Bangui
© Autre presse par DR
Bangui : les retraités et veuves réclament le paiement de pension du 1er trimestre 2015
Comment




Bangui- Plus de trois cent retraités et veuves ont manifesté ce matin devant la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour réclamer le paiement de leur arriéré du 1er trimestre 2015. La circulation a été temporairement perturbée. La voie a été libérée après une réunion tenue dans le bureau du Directeur par intérim de la CNSS avec les délégués des retraités, veuves et orphelins.

Assises au sol, feuilles du palmier en main, c’est par des sifflements et cris que les retraités et veuves ont réclamé la bonne gestion dans le paiement de leur pension. La police Centrafricaine a cadré le périmètre empêchant tout autre désordre.

Alphonse Déké, l’un des retraités grévistes témoigne que les contrôles ont été effectués afin de payer l’arriéré de pension du 1er trimestre 2015. Cela a demeuré sans suite favorable. La promesse ne sera plus au rendez-vous. Car tous les manifestants veulent une solution rapide.

«Les cas d'omissions ne sont pas payés, les veuves et les orphelins aussi, nous sommes là afin que la CNSS trouve une réponse rapide et adéquate à nos revendications. C’est depuis le 15 Mai qu’on nous a promis le paiement de la pension, chose qui n'est pas faite", a-t-il déclaré.

Les délégués des différents groupes ont affirmé au RJDH qu’ils ont mené plusieurs fois les démarches auprès des responsables de la CNSS, d’autres personnes ont été payées mais le reste des dossiers est à la vérification.

En absence du Directeur de la CNSS, Gaston Koihoul, Directeur des services administratif et du personnel, qui assure l’intérim a convoqué les délégués et les représentants des manifestants pour leur expliquer la raison du retard dans le paiement de la pension.

« Il y a des gens qui sont payés d’une manière frauduleuse parce qu'ils ne sont pas des retraités. Il y a bien d’autres dossiers qui ont été pris en compte alors qu’ils ne devaient pas l’être. Nous avons découvert aussi des montants qui ont été payés à la hausse. Nous sommes en train de faire face à un tas de désordre", a expliqué Gaston Koihoul.

Après vérification, certains retraités et veuves ont été payés le lundi. D’autres vont être payés ce mardi. "Nous continuerons de faire le travail de vérification et saisir les bonnes listes. Nous allons payer pour que le calme revienne », a promis Gaston Koihoul.

L'avenue Barthelemy Boganda a été libérée après la rencontre où le Directeur par intérim de la CNSS a convoquée. /


Vivien Ngalangou
Commentaires


Comment