Le bureau politique de la coalition Séléka chercherait à transférer l’Etat-major dans la ville de Bria. Une première rencontre sur la question a eu lieu dans cette ville, le dimanche dernier. Les généraux de la Séléka, l’ancien ministre Ousmane Mahamat Ousmane et l’ambassadeur de France à Bangui se sont retrouvés le dimanche dernier à Bria. Selon des sources bien informées, ce voyage était organisé pour créer les conditions du transfèrement de l’Etat-major de la Séléka aujourd’hui à Bambari, dans la ville de Bria. Selon nos informations, les généraux Alkhatim, Zoundeko et Daras étaient tous réunis dans cette ville en présence de l’ancien ministre Ousmane Mahamat Ousmane représentant du bureau politique de la Séléka et de l’ambassadeur de France en Centrafrique Malinas.
L’idée de transférer l’Etat-major de la Séléka à Bambari, aurait été proposée aux responsables politiques et militaires de la Séléka par l’ambassade de France en république Centrafrique. Ces derniers auraient aussi été réunis dans la ville de Bria par cette même ambassade qui entend financer les travaux de construction des casernes pour accueillir les éléments de cette coalition. « La réunion de Bria était destinée à discuter du projet de cantonnement des éléments dans la ville de Bria. Il fallait trouver un endroit où les combattants soient réunis. Aussi, il fallait discuter de leur prise en charge pour éviter les dérapages que nous avons connus jusque là » a expliqué un des membres de la délégation de la Séléka.
De sources bien informées, la réhabilitation des casernes censées accueillir les ex-Séléka à Bria devraient faite par l’ambassade de France en République Centrafricaine. « C’est pour cela que l’ambassadeur en personne a fait le déplacement pour doucher du doigt la réalité sur le terrain » a confié un des leaders politique de la coalition Séléka.
Selon nos informations, l’idée de regrouper les combattants de la Séléka dans la ville de Bria ne fait pas encore unanimité au sein du mouvement. « Ce n’est pas tous les éléments qui partagent cette idée là. Je pense qu’il faudrait faire de la communication autour avant de la mettre en œuvre » a expliqué un proche de Alkhatim qui se dit favorable à l’installation de l’Etat-major dans la ville de Kaga Bandoro « mais il y a aussi ceux qui ont opté pour la ville de Ndélé ou Birao et les partisans aussi du maintien à Bambari. Il faudra trouver un compromis qui puisse arranger tout le monde » a-t-il noté.
De sources diplomatiques, l’objectif de rassemblement de tous les éléments de la Séléka à Bria est de faciliter les opérations de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des combattants « il faudrait que nous puissions savoir où les gens sont réellement cantonnés pour lancer le processus DDR qui est censé ramener la paix dans ce pays. C’est pourquoi l’idée de la ville de Bria a été lancée par plusieurs leaders de la Séléka » a expliqué une source diplomatique.
Notons que les combattants de la Séléka sont aujourd’hui basés dans plusieurs villes de la République Centrafricaine où ils font leur loi.
Diane LINGANGUE