Bangui —Les étudiants de l’Institut National de la Jeunesse et Sports (INJS) sont rentrés en grève de huit (8) jours à compter du 03 juin 2015. Ils revendiquent le paiement de 5 mois d’arriéré de bourses, la réhabilitation de l’eau courante, de l’électricité et l’installation d’un service médical.
Selon Jean Paul Mamba, secrétaire général du collectif des étudiants de l’INJS, les étudiants sont obligés de passer à la grève de 8 jours, après celle organisée pour 3 jours et qui n’a pas de suite favorable. « Notre situation est déplorable : pas de bourses d’études depuis 5 mois, nous n’avons pas de l’eau, de l’électricité et du service médical », a décrié Jean Paul Mamba.
Les grévistes menacent de boycotter toutes les épreuves physiques et sportives de Brevet de Collège et du Baccalauréat sur le terrain de l’INJS. « Si nos revendications ne sont pas prises en compte, nous allons empêcher les épreuves physiques et sportives sur les terrains de l’INJS », a dit Jean Paul Mamba.
Contacter par le RJDH, une source de l’administration dit avoir pris acte des revendications de ces étudiants. Elle confirme par ailleurs que le ministre de tutelle a reçu le collectif et des dispositions seraient en train d’être prises pour résoudre ces problèmes.
Au moins, 113 étudiants fréquentent à l’INJS. Cet institut forme les enseignants de l’éducation physique et sportive, les dirigeants, entraineurs, sportifs et les animateurs de la jeunesse dans les maisons des jeunes./Fridolin Ngoulou