Boali, 03 juin 2015 (RJDH) - Des enfants âgés de zéro à quinze ans, habitant la zone de Pama, commune de Boali, n'ont pas d'acte de naissance. L'absence d'une mairie dans cette région est à l'origine de ce problème, un fait déploré par, Michel Ketté, conseiller municipal de Boali, résidant au village de Manjio.
Au village, Ngodoforo, 81 enfants âgés de 0 à 15 ans n'ont pas d'acte d'Etat civile. Dans le village Yéwélé, ils sont 59 enfants. Au village de Bongba ,60 enfants ne sont pas déclarés. Cependant à Bobissa, on compte 21 et au village Ngoro 19 enfants.
« Beaucoup de conseiller m’ont précédé. Nous nous sommes battus pour avoir une mairie secondaire dans notre secteur mais sans succès. Nous avons proposé à la municipalité de Boali de mettre à notre disposition un registre d’acte de naissance signé et cacheté afin que nous favorisions la tâche aux parents des enfants. Jusque-là cela demeure lettre morte », a fait savoir Michel Ketté.
Selon cette autorité communale, un enfant dépourvu d’acte de naissance est un enfant privé de ses droits. « C’est pourquoi, les autorités de la transition, doivent créer un centre d’état civil dans le secteur Pama, afin de faciliter la tâche aux parents des nouveaux nés de remplir leur devoir".
Aucune structure humanitaire n'est présente dans cette commune./ Gérard Merlend Ouambou Guela
Read more at http://www.rjdh-rca.net/actulites/actualite/centrafrique-boali-des-enfants-du-secteur-pama-depourvus-d-acte-de-naissance.html#HFiD7m6SF4iXpoIs.99