Bangui, 03 juin 2015 (RJDH)—La Minusca affirme renforcer les patrouilles et sa présence dans les régions ouest et nord-ouest de la Centrafrique. Une annonce faite par Adolphe Manirakiza, porte parole militaire de cette structure onusienne, ce mercredi 3 juin, lors de la conférence de presse hebdomadaire.
« Les villes de Markounda, Baboua, Gamboula, Carnot et Gadzi, situées respectivement dans le nord-ouest et ouest de la Centrafrique, attirent beaucoup l’attention des casques bleues ces derniers jours. Car, certains groupes armés y intensifient des actes de vols et tueries. Et la Minusca a décidé de renforcer le secteur par des opérations et patrouilles régulières pour protéger la population », a dit Adolphe Manirakiza.
Lors des opérations menées dans la ville de Paoua, la Minusca a réussi à mettre la main sur les présumés auteurs de meurtre d'une femme à Paoua, c'était le 30 mai dernier. « L’intervention rapide des forces de la Minusca a permis d’appréhender les trois suspects et de les conduire à la gendarmerie pour des interrogatoires », a-t-il dit.
Adolphe Manirakiza est revenu sur l'insécurité persistante sur l'axe Garoua-boulaï. Des groupes armés ne cessent de perturber les activités commerciales en tendant des embuscades sur la route principale n°2.
La dégradation avancée des routes est un obstacle à la bonne marche des opérations et des patrouilles de la Minusca. Le porte-parole militaire de cette structure a fait savoir que le service de génie est en train de réhabiliter certains axes. "Et les travaux avancent à 81%". Parce que nous devons utiliser ces routes pour intervenir et faire des patrouilles".
Plusieurs cas de violences ont été enregistrés ces derniers temps, dans les régions nord-ouest et ouest de la RCA. Une situation qui entraîne le déplacement des habitants des villages et communes vers les centres villes.
Annette Maélaine Malebingui.