Bangui -- Le calendrier des examens, établi par le ministère de l’Education nationale sera également respecté par les établissements de l’Enseignement Catholique Associé de Centrafrique (ECAC). Une affirmation faite par Paul Guenema-Guimi secrétaire général de l’ECAC.
C’est après des rumeurs circulant et faisant état de ce que, l’ECAC s’opposerait au calendrier établi par le ministère de l’Education nationale que Paul Guenema-Guimi, a fait cette déclaration au RJDH. Selon lui, le respect de ce calendrier va permettre aux autres établissements catholiques de l’intérieur du pays d’être au même niveau que ceux de Bangui.
L’année passée, les responsables de l’ECAC ont mené des démarches auprès du gouvernement et ont obtenu l’autorisation d’organiser les examens de Baccalauréat et du Brevet des collèges en différé. « Ceci pour permettre à nos élèves qui voulaient sortir à l’extérieur du pays, après le baccalauréat, d’être dans le délai », a-t-il expliqué.
« Le Bac que nous avons organisé l’année passée n’était pas un bac catholique mais plutôt un bac centrafricain reconnu par l’Etat Centrafricain et à l’international. Pour cette année, aucune démarche n’est encore entreprise afin d’organiser les examens de fin d’année comme le Brevet des Collèges (BC) et le Baccalauréat pour l’enseignement catholique associé à part », a précisé le secrétaire général de l’ECAC.
D’après le calendrier des examens de fin d’année établi par le gouvernement, le concours d’entrée en 6ème aura lieu du lundi 15 au samedi 20 juin. Les épreuves écrites pourront se dérouler du lundi 22 au 27 juin. Les épreuves physiques du Baccalauréat général passeront du lundi 22 au samedi 04 juillet et les épreuves écrites du mardi 18 au samedi 22 août 2015.
Bienvenue Marina Moulou-Gnatho