Bangui - Au total 18 agents de l'Etat prennent part depuis le mardi 2 juin à une session de recyclage sur la technique d'élaboration et d'exécution d'un contrat. Une initiative de l’Agence Régionale de Formation Professionnel et de l’emploi (ARFPE) de cette région.
C'est après un constat qui révèle que plusieurs personnes sont parfois licenciées par manque de compétence où d’application dans ce qu'elles font comme travail. Et ces cas sont fréquents dans la région, a indiqué Honoré Yakoubou, chef d’agence de l’ARFPE de la région nord-ouest.
« Pour donner une prestation satisfaisante à son l’employeur qui est l’Etat, les fonctionnaires doivent être formés en tout temps », a- t-il ajouté.
Selon Honoré Yakoubou, cette insuffisance, constatée chez les fonctionnaires, est parfois à l'origine de leur rémunération insignifiante. « Un homme qui à moins de baguages intellectuels, ne perçoit que des miettes pour la survie de sa famille », regrette-t-il.
Les modes d’élaboration et d’exécution d’un contrat de travail, les éléments constitutifs d’un contrat, les différents types de contrat, les voies de recours en cas de conflit individuel, et les voies de recours en cas de conflits collectifs de travail, sont les cinq modules de cette formation.
Cette formation de cinq jours, précède celle des techniciens de recherche d’emploi qui a durée deux jours.
Constant Ndolo-Babou.