Bangui - Le ministre délégué à l’Elevage M. Mahamat Yacoub Taïb a exhorté les bénéficiaires des équipements et intrants agricoles d’en faire un bon usage, lors du lancement du projet initié par le Comité pour le Développement Intégré pour la Communauté (CODICOM) et intitulé « Approvisionnement en drêche des producteurs péri urbains et insertion professionnelle des jeunes désœuvrés à Bangui et ses environs », mercredi 3 juin 2015, à Bangui.
L’objectif de ce projet est d’appuyer les actions de résilience relatives à la crise qui secoue la République Centrafricaine et rendre visibles les réponses à la crise alimentaire.
Le ministre Mahamat Yacoub Taïb, en s’adressant aux bénéficiaires, leur a indiqué que le gouvernement de transition mettra tout en œuvre pour que des projets similaires, comme ceux initiés par CODICOM, en adéquation avec le Programme National d’Investissement Agricole pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN), trouvent de financement afin de renforcer la résilience des populations en situation de vulnérabilité.
Le membre du gouvernement de transition a, en outre, signifié que le lancement est de nature à sensibiliser les organisations des producteurs, lesquels devront s’approprier les technologies vulgarisées en vue d’une insertion socioprofessionnelle des jeunes désœuvrés.
Il a par ailleurs incité les bénéficiaires des équipements et intrants agricoles à apporter une solution adéquate aux carences alimentaires et en particulier la malnutrition chez les petits enfants.
Quant au représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, M. Jean Alexandre Scaglia, il a encouragé le CODICOM à étendre ce projet dans tout le pays en vue du rétablissement de la production agricole.
Il faut signaler que le Comité pour le Développement Intégré pour la Communauté travaille avec 430 producteurs maraichers, pisciculteurs et éleveurs. Le projet qui vient d’être mis sur pied permet de régénérer 20 emplois au profit des jeunes désœuvrés de Bangui et ses environs.