La récupération d’un véhicule volé par des hommes identifiés comme Anti-Balaka tourne au drame. La Minusca qui menait l’opération de récupération de l’engin était obligée de tirer en riposte contre des tirs qu’elle recevait de cette partie de la capitale centrafricaine.
Plusieurs sources, contactés ont témoigné avoir vu des éléments de la Minusca faire mouvement au milieu de la matinée du 03 juin 2015 au quartier Boy Rabe, dans le 4ème arrondissement. « Un habitant du 4ème arrondissement a vu son véhicule, un pik up volé par des éléments qui font corps avec un anti-Balaka surnommé Mazimbélé. Le concerné s’est plaint à la Minusca et ce matin le contingent burundais de cette force de maintien de la paix a fait irruption dans le secteur. Tout est parti de là », nous raconte une habitante de Boy Rabe sous l’anonymat.
D’autres habitants indiquent que la scène s’est dégénérée après que des hommes non identifiés auraient ouvert le feu sur les soldats onusiens. « Je voyais la scène se déroulée. Elle a capoté lorsque des coups de feu ont été tirés sur les burundais. Ceux-ci ont riposté en tirant également des coups de feu », explique-t-elle.
Aucun bilan officiel n’est encore établi et aucune déclaration ni de la Minusca ni du gouvernement n’est encore enregistrée.
La personne sur qui pèse le soupçon de braquage de véhicule, à savoir Mazimbélé n’est pas joignable pour sa version des faits.
Depuis le début de cette semaine la situation sécuritaire à Boy Rabe dans le 4ème arrondissement connait des moments de tension. Les Anti-Balaka sont pointés du doigt par les habitants de cette partie de Bangui.
Mister