La Coordonnatrice humanitaire principale en République Centrafricaine (RCA), Claire Bourgeois, a condamné de nouvelles violences qui se sont produites contre des civils suite à un affrontement mercredi à Bambari, troisième ville du pays et chef-lieu de la préfecture de la Ouaka.
« Je suis profondément choquée des attaques qui viennent de reprendre ces deux dernières semaines contre les opérations humanitaires. Le conflit a de nouveau entraîné des pertes en vies humaines parmi les civils. Je présente aux familles des victimes mes condoléances les plus attristées », a dit Mme Bourgeois dans une déclaration à la presse.
L’attaque et le vandalisme perpétrés à Bambari contre le personnel et les installations d’une ONG, les vols de nourriture dans des convois d’aide humanitaire, les cambriolages d’autres ONGs dans une autre ville sont inacceptables, a-t-elle ajouté.
Selon la presse, des hommes armés ont fait irruption mercredi dans un camp de déplacés à Bambari. Les affrontements auraient fait au moins cinq morts et dix blessés. Les locaux de l’ONG américaine Mercy Corps auraient été saccagés et pillés, nécessitant l’évacuation du personnel.