Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui : Les humanitaires se réorganisent en Centrafrique
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  RJDH-Centrafrique
Coordonnatrice
© Autre presse par dr
Coordonnatrice Humanitaire en RCA, Claire Bourgeois
Comment




Bangui - Deux faits majeurs viennent d’être enregistrés dans l’organisation et le fonctionnement des humanitaires en République Centrafricaine. Il s’agit du remplacement de la Coordonnatrice Humanitaire Principale, Claire Bourgeois en fin de mission et de la désactivation du niveau 3 de la crise décrétée en décembre 2013.

Selon le 55ème rapport de situation de OCHA, en remplacement de Claire Bourgeois, « le 27 mai 2015, la coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos a nommé M. Aurelien Agbénonci, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général et Coordonnateur résidant en République Centrafricaine à assumer les fonctions de CH. (Coordonnateur Humanitaire ndlr) ».

Un adjoint lui sera nommé d’après le même document. « CH. Adjoint sera également nommé », retrouve-t-on dans le rapport.

Le nouveau nommé coordonnera un travail plus différent que son prédécesseur. Le niveau 3 auquel est placée la crise en 2013 ne l’est plus. « Le 13 mai, le Comité Permanent Inter Agence (CPIA), a désactivé le niveau 3 L3 de réponse qui avait été déclaré en décembre 2013 ».

Le document de OCHA indique que le niveau a été déclaré pour « mobiliser (leadership, dotation en personnel et financement) et de permettre la fourniture accélérée et à grande échelle de l’assistance et de la protection des personnes dans le besoin ».

Une source proche du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) explique dans la logique de la désactivation de ce niveau, « les projets à initier iront dans le sens du relèvement et de la stabilisation des communautés. Ce ne sera plus des projets d’urgence ».

Plusieurs acteurs humanitaires œuvrent en Centrafrique dans le but de porter assistance à la population, meurtrie par les conséquences des multiples crises militaro-politiques.

Naim-Kaélin ZAMANE
Commentaires


Comment