Berberati – Après deux ans de suspension d'activités, la population se réjouit de la réouverture de l'agence de la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA). Une mission de cette structure venue de Bangui séjourne depuis le 1er juin dans cette ville.
L'objectif de cette mission était de réhabiliter les locaux de l'agence de la SODECA de Berberati. Cette succursale a été dotée d'un groupe électrogène de 45 KVA et des conduits d'eau de grand volet.
« L’eau c’est la vie, une mauvaise qualité de l’eau donne la maladie, notre devoir est de vous donner de l’eau potable », a dit Henri Kongo, membre de la mission.
Il appelle par ailleurs la population à payer régulièrement les factures d'eau. Car, selon lui, c'est en payant les factures que la SODECA va entretenir les machines du pompage et payer le carburant dans le groupe électrogène.
Interrogée, la population se réjouit de cette reprise. « Depuis presque deux ans, nous consommons les eaux du forage et des puits. Nous sommes maintenant épargnés des maladies hydriques », a dit Mariam Koto, une femme de ménage.
Les autorités locales ont promis surveiller le centre réhabilité et ont lancé un appel à la population afin de respecter les agents de la SODECA et à faire bon usage des bornes fontaines.
L'agence de la SODECA de Berberati a fermé ses portes après la prise de pouvoir par la Séléka en mars 2013. Les locaux pont été également vandalisés.
Jean Claude Yapongo