Bangui - Des leaders communautaires du 3ème arrondissement de Bangui sont en atelier depuis le mardi 2 juin, sur la thématique de la paix. Ces derniers vont à leur tour sensibiliser la population de cette localité.
Les habitants qui seront la cible de la prochaine sensibilisation sont ceux des quartiers Sarakaba, Union, Kokolo 5.
Jule Arsène Lamandji, secrétaire général du comité de paix du quartier Sarakaba et participant, promet qu'après cet atelier, chaque participant va œuvrer dans son secteur pour gérer les conflits.
Le constat révèle que certains habitants ont commencé à regagner leur quartier. Il y en a qui hésitent encore. Camille Locodim Mayanga, membre du comité de paix du quartier Kokolo5, envisage d'aller vers les siens pour les sensibiliser afin qu'ils puissent regagner le secteur.
« Puisque la paix s’installe peu à peu », dit-elle, le mieux c’est de regagner chez soi. Pour ceux qui n’ont plus de maison, en attendant que le gouvernement réagisse, ils peuvent être hébergés par leurs voisins ou des parents".
Cet atelier est le deuxième, après celui du mois d’août 2014 où les participants ont mis en place des comités de cohésion sociale dans leur secteur respectif.
Gérard Merlend Ouambou Guela