Bangui---Les vendeurs à la sauvette qui occupaient l’avenue de l’indépendance, devant l’ambassade du Maroc jusqu’au terminal nord, ont été délogés par la police. Ces derniers sont obligés d’occuper le marché qu'à construit la mairie juste en face.
Le déguerpissement fait suite à la plainte des propriétaires de l'espace occupé. Ces vendeurs à la sauvette ont accusé la mairie de ne pas prendre des dispositions nécessaires avant l'occupation du nouveau marché.
« Ils ont évoqué comme raison, la mauvaise répartition des tables du marché faite par la mairie », propos tenu par Bienvenu Silvère Ouilibona, le délégué provisoire des vendeurs de ce marché.
En réaction, le directeur des services financiers de la mairie de Bangui Thomas Djimasse Okidjin affirme que, l’occupation anarchique de l'espace de la municipalité par les commerçants est provisoire, compte tenue de la situation sécuritaire dans le pays.
« Le statut de la police municipale n’est pas encore adopté. Pour le moment, ce ne sont que des agents habillés. C’est pour dire que la mairie a un sérieux problème. Elle manque de moyens, d’équipements, de matériels et de formation. C’est juste une police de proximité et de dissuasion », a-t-il indiqué.
Ces vendeurs sont ceux qui menaient des activités commerciales au KM5. Fuyant les hostilités, ils se sont installés au PK 0 avant d'être délogés. Ils ont ensuite occupé la devanture de l’Ambassade du Maroc./
Line Péguy Gondje Demba