Yaloké -- La technique de la prise en charge des enfants victimes des violations sexuelles, est le thème sur lequel les leaders de la santé communautaire ont été entretenus. Une initiative de l’ONG Jeunesse Unie pour la Protection de l’Environnement et le Développement Communautaire (JUPEDEC) en partenariat avec Word Vision.
Cette activité intervient après le constat qui révèle que «plusieurs filles ont été violées par des hommes en armes dans la zone pendant la crise », a dit Justin Ikpagba, médecin à l’ONG JUPEDEC.
Selon la même source, il s'agit pour sa structure de conscientiser ces leaders sur leur travail. « Avec toutes les techniques acquises par ces derniers, nous voulons que dans l’exercice de leur travail, qu’ils fassent confiance aux victimes ».
D’après Ferdinand Ndamoko, chef de centre de santé de Zawa, à l'issue de cette formation, les participants seront capables de bien traiter les victimes de ces cas de viols à majorité des filles de 13 à 18 ans. Et de sensibiliser les autorités et même les bourreaux, sur les dangers de cet acte dans la société.
Des kits de première urgence ont été remis aux participants qui sont une centaine. /Samson Andjoukara