Ndélé- Depuis mardi 2 juin, les habitants de la ville de Ndélé sont privés de la viande de bœuf. Les bouchers ont suspendu les activités. Ils revendiquent l'augmentation d'un kilogramme de viande à 2000 FCFA au lieu de 1500 FCFA. Un souhait rejeté par le sultan de Ndélé, Ibrahim Kamoune.
Les bouchers ont évoqué comme raison l'insécurité dans les zones périphériques de la ville de Ndélé. Selon eux, les éleveurs ont fui la région et les bœufs sont rares. En plus de la rareté, les tracasseries rencontrées jouent sur les bénéfices.
"Nous constatons que vendre le kilogramme de la viande à 1500 FCFA ne peux pas nous rapporter de bénéfice qui va nous aider à acheter un nouveau bœuf", a dit Ahamat Sallé, un boucher.
Des justifications rejetées par le sultan de Ndélé. " Les peulhs sont un peu partout aux alentours de la ville et les bœufs sont nombreux. Pourquoi augmenter le prix de la viande ? Donc, il faut donc donner la chance à la population de bénéficier de la viande comme tout le monde dans la ville", a répliqué Ibrahim Kamoune, d'un ton ferme.
Selon d'autres sources, les autorités locales ont entamé une discussion avec les bouchers. Le résultat sera connu dans l'après midi de ce vendredi 5 juin. /Jean Bosco Dawalbet