De retour à Bangui après un long séjour aux Etats Unis, la présidente centrafricaine de transition Catherine Samba Panza, face à une affaire de soupçon de détournement d’une partie des fonds de l’aide angolaise à la RCA, révélée en juin dernier par LNC, et réactivée depuis le 29 septembre par ‘Jeune Afrique’, a tenu à se justifier devant les centrafricains lors d’un message mercredi dernier sur les ondes nationales.
Elle y nie en bloc avoir détourné quoi que ce soit.
Et face aux inquiétudes des bailleurs de fonds habituels du pays, elle a précisé avoir eu à rassurer sur le sujet à New York, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), en marge de la dernière Assemblée générale de l’ONU.
“Nous avons réglé ce problème, et avons proposé à ces deux institutions financières d’envoyer un audit pour venir voir si ces fonds ont été détournés ou mal utilisés”.
Ajoutant encore :
“Nous sommes en démocratie (…) toutes les opinions sont permises et peuvent s’exprimer.
Cela dit, j’ai pour principe de laisser les choses mourir de leur propre poison, j’avance.
Je me suis engagée avec détermination pour essayer d’apporter ma contribution au relèvement de mon pays, rien ne m’arrêtera. (…) J’ai besoin qu’au-delà de tout ce qui se raconte, ma population continue à espérer en moi, parce que c’est elle qui m’a permis d’être là où je suis, et je me battrai pour répondre à ses espérances”.
Isidore Mbayo