Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : la fête de tabaski célébrée par des tirs de sommation au km5
Publié le dimanche 5 octobre 2014  |  Centrafrique Libre
Les
© Autre presse par DR
Les rebelles musulmans de la Séléka
Comment




La commémoration de la fête de Tabaski a été marquée ce matin au Km5 par des détonations d’armes légères et lourdes. Selon des leaders de la communauté musulmane de la localité, ces tirs sont liés à la célébration de cette fête.Des ministres de la République étaient au Km5 lorsque les coups de feu ont commencé. Ces membres du gouvernement devraient prendre part à la cérémonie censée se tenir à la mosquée centrale où se trouvent quelques centaines de musulmans. Joints par Centrafrique Libre au moment où ces tirs se faisaient entendre, un membre de la coordination des organisations musulmanes a lié l’origine de ces tirs à la célébration de cette fête « ce sont des tirs de joie. Les amis et frères sont contents de célébrer cette fête dans la situation actuelle, c’est ainsi qu’ils font des tirs pour montrer qu’ils sont contents ».

Un jeune musulman s’est réjoui de la fête ainsi que de ces tirs « je suis content parce que nous célébrons la Tabaski mais ce qui me réjoui le plus, ce sont les tirs de ce matin. Ils prouvent que nous sommes là, que nous existons toujours dans ce pays, c’est la preuve de notre force ».

Une autorité locale de la mairie du 3ème arrondissement dit n’avoir pas compris que l’on trouve moyen de faire des tirs de sommation pour célébrer une fête religieuse « il est incompréhensible que des individus se donnent du plaisir jusqu’à ce niveau. Les tirs de ce matin ne se justifient pas. Mais vous savez ici, il n’y a plus d’autorité établie. Les groupes armés font ce qu’ils veulent et tout ce que nous avons à faire soit c’est de soutenir ou de rester silencieux. Sinon, c’est la vie qui est emportée par ces groupes qui sont puissants dans le secteur ».

Les tirs dans le Km5 ont été aussi entendus au moment où la présidente de transition Catherine Samba-Panza était encore sur place. A son départ, plusieurs ministres se sont libérés dans la précipitation à cause de ces tirs qui se faisaient entendre. Un membre du gouvernement contacté par Centrafrique Libre n’a pas souhaité commenté ce qui s’est passé au moment de cette visite « je me réserve sur la question. Allez demander ceux qui ont fait ces tirs de sommation injustifiés ».

Tandis que la cheffe de l’Etat Catherine Samba-Panza était à la mosquée centrale pour assister la communauté musulmane du Km5, le premier ministre Mahamat Kamoun, lui était dans le septième arrondissement où la Communauté Islamique Centrafricaine (CICA) avait organisé cette célébration.

Tabaski la fête dans la religion musulmane qui commémore le sacrifice d’Ibrahim (Abraham) à l’occasion de laquelle les fidèles sacrifient un mouton.

Diane LINGANGUE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment