Alors que l’exécutif centrafricain est à l’arrêt suite à la révélation du détournement du don angolais par nos confrères de Jeune Afrique, le parlement provisoire travaille.
Monsieur Alexandre-Ferdinand N’Guendet, Président du Parlement de transition a reçu hier dans l’après midi en audience une mission Elyséenne conduite par Madame… Hélène LE GAL ,Conseillère Afrique à la Présidence de la République Française. D’après le service de la communication du CNT, « Madame LE GAL a précisé à la presse qu’elle est porteuse d’un message d’unité nationale et de la reconstruction de la République Centrafricaine. Elle a également ajouté que sa mission est de vérifier comment la transition avance puis, comment les élections se préparent. Enfin, l’Hôte du Président du Conseil National de Transition a relevé qu’il y a beaucoup à faire pour rétablir la sécurité en Centrafrique ».
Centrafrique libre a pu se procurer des images de cette rencontre qui atteste que le parlement provisoire est de loin la seule institution de la République centrafricaine qui fonctionne actuellement dans les règles de l’art.
Par ailleurs l’on vient d’apprendre que l’exécutif centrafricain vient de décliner l’invitation de sa membrane, le gouvernement au motif qu’il consacrera cette journée aux cérémonies des obsèques du magistrat NZAS.
Signalons que l’exécutif est aux abois depuis l’interpellation brazzavilloise juste et courageuse du président N’Guendet au sujet du respect du consensus qui devrait prévaloir l’esprit de cette transition.
Cela n’a pas empêché CSP de nommer son beau frère Kamoun et, à peine un mois plus tard l’on découvre grâce à la révélation de Jeune Afrique que les tenants du pouvoir craignaient l’homme intègre Karim Meckassoua alias M. « Audit « plébiscité pour son dévoiement et son goût pour le travail bien fait.Après avoir coupé la retransmission radiophonique du discours du président du CNT , Les sbires de CSP ont également refusé sa rediffusion.
En refusant l’invitation du CNT Samba-Panza et son équipe méprisent davantage cette institution qui a fait d’elle une reine contrairement à ses dires qui laissent croire qu’elle a été élue par le peuple centrafricain. Cette fuite renforce la position du président N’Guendet qui ne cesse de prendre du galon. Fort de sa petite expérience de parlementaire qui s’est très vite lancé en politique AFN s’affirme de plus en plus comme un véritable homme d’Etat dont la RCA en a fortement besoin.
Après avoir réussi à assurer l’intérim de chef d’Etat pendant deux semaines, AFN a organisé avec succès l’élection de madame Samba-Panza même si on ne manque pas de signaler les soupçons de corruption qui pesaient sur certains conseillers nationaux. Le PCNT a participé au défile du 14 juillet française et a été reçu par les autorités françaises à Paris.
Remarqué grâce à l’organisation d’une marche de soutien après la chute du président Bozizé, M. N’Guendet s’est depuis désolidarisé du président de la Séléka Michel Djotodia et se bat comme il peut. Son institution est la seule qui regorge beaucoup de compétences et des jeunes fonctionnaires.
Wilfried Maurice SEBIRO