Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mysterieuse disparition de deux ordinateurs a la direction generale des douanes centrafricaines
Publié le mercredi 8 octobre 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




Deux ordinateurs ont été volés l’un, dans le bureau du Directeur général adjoint des douanes et l’autre, du bureau du Directeur de l’administration aux aurores du lundi 6 octobre 2014.

Selon nos informations deux hommes armés sont arrivés à bord d’un 4X4 à la Direction générale des Douanes située à 10 mètres du lieu le plus sécurisé de la capitale qui est le palais de la renaissance . Ils ont fait sauter les verrous de l’entrée principale avant de défoncer les portes des bureaux du DGA et du Directeur de l’administration, et emporter deux ordinateurs.

Curieusement le bureau de la Directrice générale des Douanes, la toute puissante maîtresse du PM Kamoun et cousine de CSP, Rachèle Ngakola n’a pas été visité par effraction par ces malfaiteurs.

Centrafrique libre a recueilli plusieurs hypothèses à la suite de cet acte délictueux. Les deux Directeurs à qui on a exfiltré les ordinateurs seraient dans le collimateur de la DG pour non obéissance à ses méthodes peu orthodoxes dans la gestion des maigres recettes de cette institution d’après une source qui requiert un strict anonymat.

Selon une source retrouvée sur le lieu de l’infraction « Ce n’est pas pour la première fois qu’ il se passe un incident de ce genre dans cette Direction générale. Pour elle, « c’est pour échapper au contrôle que les ordinateurs sont partis ». D’après un lieutenant des douanes « plusieurs données des recettes sont dans l’un des ordinateurs disparus. Pour lui, si ces machines ne sont pas retrouvées, il n’y aura pas la possibilité de savoir ce qui s’est passé ces six derniers mois surtout concernant les rentrées et les sorties.

Un proche de la directrice générale joint au téléphone parle d’un vol organisé « tout sera mis en œuvre pour connaitre les auteurs ». il a nié l’implication de la direction générale dans cette affaire.

Alors que le FMI et la Banque mondiale s’apprêtent à effectuer une mission d’audit en Centrafrique, cette nouvelle tombe mal pour l’exécutif déjà fragilisé par de nombreuses affaires de détournement. Le microcosme centrafricain se demande déjà si ce hold-up n’a pas été savamment orchestré par la DG Rachèle Ngakola réputée très proche de Kamoun et de CSP, afin d’éliminer des documents compromettants.

Notons que Rachèle Ngakola a supprimé la bancarisation qui reste de loin la meilleure action posée par le président déchu François Bozizé. Cette mesure a été efficace contre la corruption et est l’une des raisons qui a permis le paiement régulier des fonctionnaires sous le magistère de Kangara.

Depuis la suppression de cette mesure, les usagers s’acquittent des taxes douanières en espèces sonnantes et trébuchantes qui sont collectées par une brigade taillée sur mesure et convoyées à la Direction générales des Douanes avant d’atterrir mollement au trésor public.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment