A P P E L
Au regard de la violence qui secoue la ville de Bangui depuis près de 72 heures, le silence de nos autorités devient de plus en plus insupportable. Ce… silence assourdissant de nos autorités ne rassure pas la population et renforce la crise avec le risque d’un embrasement aux conséquences inimaginables.
Face à cette dramatique situation, si réellement nous aimons notre pays, s’il y a encore un(e) capitaine dans le bateau Centrafrique en difficulté et son équipage-ce dont je ne doute pas- Que le leadership national reprenne l’initiative.
Madame la Chef d’Etat, en dépit des divergences, des incompréhensions qui nous opposent les uns aux autres, marchons sur nos plaies vers la recherche de la paix.
Conscient et convaincu comme Vous que la solution durable à cette crise à répétition ne viendra pas uniquement de l’extérieur, dès maintenant, réunissez les forces vives de la Nation (y compris les politiques), en vue de rechercher des solutions centrafricaines à proposer à nos partenaires de la communauté internationale dont une grande partie est déjà largement représentée en RCA.
Cette rencontre sera suivie d’une Adresse de votre part à la Nation.
Notre Maison, dont nous en sommes les maçons et copropriétaires, en ce moment en feu, exige de tous ses enfants une mobilisation sans exclusive pour éteindre cet incendie dévastateur.
Nos compatriotes épuisés attendent de nous les élites, la sécurité et la paix. C’est possible de les obtenir si nous toutes et tous, le voulons et travaillons à cette fin. Est arrive enfin le temps de se rassembler, de se parler et d’agir ensemble.
Écoutons enfin leur message.