En Centrafrique, un officier pakistanais a été tué lors d’une embuscade contre un convoi de la Minusca ce jeudi soir près de Bangui. Neuf autres casques bleus ont été blessés. Cette attaque a eu lieu au terme d’une nouvelle journée de violences sur fond d’un début de crise politique.
C’est la première fois que la Minusca, la mission de l’ONU en Centrafrique, est visée depuis son arrivée le 15 septembre. Les soldats ont été attaqués par des hommes armés de fusils d’assaut et de grenades alors qu’ils circulaient dans le district du PK11 aux abords de la capitale Bangui.
« Au soir d’une journée qui a encore vu la ville de Bangui être le théâtre de violences, une de nos patrouilles composée de soldats des contingents bangladeshi et pakistanais a été prise à partie à la hauteur du kilomètre 11. Cette embuscade de nuit a été traduite par la perte d’un de nos soldats, par un autre blessé grave et huit blessés plutôt légers », rapporte le général Babacar Gaye, représentant spécial et de l’ONU pour la Centrafrique et chef de la Minusca, qui dénonce une attaque contre le processus de paix. « Ce sont véritablement des ennemis de la paix qui se sont attaqués aujourd’hui aux forces de maintien de la paix », affirme-t-il. Plus tôt dans la journée, des véhicules de la Minusca avaient déjà été pris à partie. Rien n’indiquait cependant que les Nations unies étaient particulièrement ciblées.
... suite de l'article sur RFI