Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Catherine Samba Panza décrète la loi sur la Cour Pénale Spéciale
Publié le lundi 8 juin 2015  |  Radio Ndeke Luka
Conférence
© AFP par EMMANUEL DUNAND
Conférence de presse de la présidente par intérim Catherine Samba-Panza à l`occasion de la conférence des bailleurs de fonds de la Centrafrique à Bruxelles
Mardi 26 mai 2015. Bruxelles
Comment




La Présidente de la transition, Catherine Samba Panza, a promulgué le 3 juin 2015 la loi organique portant création, organisation et fonctionnement de la Cour Pénale Spéciale (CPS) de la République Centrafricaine. Le document a été lu ce jeudi 4 sur la Radio nationale. La loi organique n°15.003 est un document de 23 pages subdivisés en 7 Titres.

La loi commence par le chapitre unique retraçant la création au sein de l'organisation judiciaire centrafricaine, d'une juridiction pénale nationale : la Cour Pénale Spéciale et le lieu de son siège, Bangui, susceptible de transfèrement. La CPS est compétente pour enquêter, instruire et juger les violations graves des droits humains et les violations graves du droit international humanitaire commis sur le territoire centrafricain depuis le 1er janvier 2003, notamment le crime de génocide, les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre, objet des enquêtes en cours et à venir.

« Les crimes relevant de la compétence CSP sont imprescriptibles » selon l'article 3 paragraphe 2.

Le document met en relief l'organisation de la Cour Pénale Spéciale. L'élection de son président se fait lors de la session inaugurale parmi le collège des juges nationaux. Le règlement intérieur de cette juridiction sera également adopté lors de cette session inaugurale. Implantée en Centrafrique, la Cour Pénale Spéciale dispose de quatre chambres : la chambre d'instruction, la chambre d'accusation spéciale, la chambre d'assises et la chambre d'Appel.

L'Article 20 de la loi organique précise que « les membres nationaux ou internationaux (…) doivent être de bonne moralité, faisant preuve d'une impartialité et d'une intégrité et possédant les qualifications professionnelles requises pour être nommés aux plus hautes fonctions judiciaires ».

Dans le cadre des investigations et d'établissement des preuves des infractions, la Cour sera appuyée par une Unité de Police Judiciaire (UPC) à compétence égale nationale qui lui est rattachée. L'Unité Spéciale de Police Judiciaire rattachée à la CSP exerce les fonctions de police judiciaire.

Le Ministère public près la Cour est indépendante et ne devra pas recevoir des pressions de la part des autorités politiques.

Le fonctionnement de la Cour Pénale Spéciale est défini au Titre 3 du document. L'accent est mis sur les différentes structures chargées des enquêtes et des poursuites, d'instruction préparatoire et de jugement.

Les locaux qui reçoivent les services de la CSP et des structures sont pris en charge par le budget de l’État. Parallèlement, le budget de la Cour est pris en charge par la communauté internationale, notamment au moyen de contributions volontaires, y compris la participation de la Mission onusienne en Centrafrique.

La loi organique n°15.003 a prévu à l'article 57 des sanctions à l'encontre des Chefs militaires et des supérieurs hiérarchiques.

Au niveau du traitement, les magistrats, juges et fonctionnaires internationaux exerçant au sein de la Cour Pénale Spéciale ainsi que les membres légitimes de leur famille jouissent des privilèges et immunités, exemption et facilités, y compris fiscalité accordés aux agents diplomatiques conformément à la convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques.

Les magistrats et juges nationaux, ainsi que le personnel national de la Cour jouissent de l'immunité de juridiction en ce qui concerne les paroles, écrits et les actes accomplis par eux en leur qualité officielle. L'immunité continue d'être accordée même après qu'ils auront cessé d'exercer leurs fonctions à la CPS.

La durée d'existence de la Cour Pénale Spéciale est de 5 ans, renouvelable en cas de besoin. Elle commence à courir à partir de son installation effective.

Elle est automatiquement dissoute dès que l'ensemble des procédures dont elle a été saisie auront été définitivement jugées.
Commentaires


Comment