Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Antoinette Montaigne limogée pour détournement de denier public.
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Centrafrique Libre
Mme
© Autre presse par DR
Mme Antoinette Montaigne, Ministre de la Communication et de la Réconciliation nationale
Comment




Mme Antoinette Montaigne a été vue la semaine dernière dans un magasin de meubles de luxe à Douala où elle a déboursé plus d’un million de Fcfa pour l’achat d’un salon en cuir. Elle va sans doute l’abandonner à Bangui pour retrouver la France afin d’éviter la prison de Ngaragba si la RCA était un pays de droit.

Depuis la fin du Forum de Bangui, on murmurait la préparation d’une opération coup de poing de la présidente Cathérine Samba-Panza qui semble t-il aurait exigé un audit suite au manque d’orthodoxie dans la gestion des fonds alloués lors de cette rencontre.
Selon des informations dignes Mme Montaigne a joué sur la sur facturation pour empocher des millions de francs. Incapable de fournir tous les justificatifs des dépenses à la demande de la cheffe d’Etat, elle a accusé certains de ses collègues ministres de lui avoir volé ses documents. Pire, elle a osé porter plainte contre ces derniers qui eux malheureusement pour elle, en connaissent assez sur ces manquements sur le plan professionnel ainsi que son appât pour les biens mal acquis.
La présidente tenait à la réussite de ce Forum et voulait en profiter pour valoriser son image de marque. C’est ainsi qu’on aurait accordé un budget de 100 millions de Fcfa à la commission communication dirigée par cette même Antoinette Montaigne.
Cette manne n’a visiblement pas été utilisée aux fins qui lui étaient destinées. On a par exemple noté un faible nombre de banderoles dans la ville de Bangui. D’ailleurs elles n’ont été affichées qu’à deux jours avant le début de cette grand messe. Il y’a eu très peu de communication de masse sur l’utilité de ce grand débat, du coup un grand nombre de centrafricains s’étaient sentis ne pas être concernés.
Autres informations à apporter à ce triste dossier le choix hasardeux de certains médias comme Zovouko TV créée de toutes pièces pour empocher de l’argent public qui aurait pu servir à l’achat des équipements de la télévision centrafricaine viellissante.
Au lieu de mettre les moyens à la disposition des journalistes centrafricains qui prennent des risques et qui se battent nuit et jour pour informer le public, mme Antoinette Montaigne a demandé à ceux-ci de fournir un énième effort à la veille du Forum. Elle les avait informés qu’il n’y avait pas de moyens conséquents pour la couverture médiatique et qu’il ne fallait pas compter sur les per-diems prévus pour tous les participants.
En un mot les journalistes centrafricains ne devraient pas toucher les 8000F par jour mais plutôt 2500F en attendant les jours meilleurs. Finalement ces derniers n’ont jamais été payés jusqu’à présent.
Mme Montaigne répétait à qui voulait l’entendre qu’elle détestait les journalistes centrafricains, elle est aujourd’hui rattrapée par ses propres turpitudes.
Même si ce réveil présidentiel est tardif, elle témoigne la nature de nombreux bénis oui-oui qui courent derrière les postes juteux ou ministériels pour s’enrichir in no time.
Notons qu’un grand nombre des jeunes loups aux dents pointues déjà présents dans ce système depuis le magistère de Bozizé et qui occupent actuellement des fonctions importantes sont également des voleurs qualifiés. L’heure de la récréation a peut être déjà sonné pour les mettre définitivement hors d’état de nuire.
Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment