Bangui - Le Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, M. Eloi Anguimaté, a interpellé les enseignants pour que les examens qui s’annoncent imminentes soient exemplaires et reflètent les connaissances réelles des écoliers, élèves et étudiants, lors d’une conférence de presse, lundi 8 juin 2015 à Bangui.
L’objectif de cette conférence de presse est d’annoncer l’imminence des examens dont le calendrier a été rendu public et également de rendre compte de la mission qu’il a effectuée en Corée du Sud et en Chine et portant sur les innovations dans le système éducatif.
Selon le Ministre Anguimaté, les prochains examens n’ont pas été planifiés en vase clos. Conformément à l’évolution des enseignements, ces examens ont été planifiés en association avec des partenaires tels que le syndicat des enseignants et l’association des parents d’élèves.
L’avant-goût de ces examens a été caractérisé par les épreuves sportives qui ont été entachées par les évènements de Boy Rabe et du Lycée Barthélemy Boganda, qui ont engendré beaucoup de traumatismes parmi les impétrants.
Conscientisant les parents, le Ministre de l’Education nationale les a mis en garde contre « l’achat des diplômes » à leurs progénitures. Ce qui ne les rend pas compétitifs lorsqu’ils se présentent à un concours à l’intérieur du pays où s’ils s’inscrivent dans des établissements à l’étranger.
Il a également sommé les enseignants corrompus que leur conduite ne participe pas au respect qui leur revient, tant de la part des élèves, des parents que de la société. C’est pourquoi, le Ministre Eloi Anguimaté a dit qu’il est temps de corriger le mal du passé pour crédibiliser le système éducatif centrafricain.
Il a prévenu les enseignants fonctionnaires ou contractuels qui ont déserté leurs postes que la stratégie des ministres résidents vise le redéploiement des fonctionnaires et agents de l’Etat dans les provinces. En conséquences, les agents indélicats doivent s’attendre à une procédure de sanction ou de désintégration.
Au sujet de la mission, en Corée du Sud, le Ministre Anguimaté a pris part à la conférence mondiale sur l’éducation. En Chine, il a participé à la conférence internationale sur les technologies de l’information et communication dans le système éducatif.
Alain Patrick MAMADOU/ACAP