Le contingent de la Minusca basé à Bouar décide de sécuriser désormais l’axe Bouar-Garoua-Boulaï. Les véhicules de transport emprunteront l’axe, en convoi sécurisé par ses casques bleus. Une décision prise lors de la réunion de sécurité du début de ce mois.
« La réunion s’est tenue à Bouar et a regroupé les autorités de la ville et le contingent Bangladesh de la Minusca. Elle a porté sur la stratégie à mettre en place pour barrer la route aux nombreux incidents de sécurité rencontrés sur l’axe », a indiqué une source locale.
A l’issue, les participants sont tombés d’accord sur la nécessité de sécuriser l’axe. La Minusca a décidé de sécuriser l’axe. Les véhicules de transport se déplaceront en convoi et trois fois par semaine. Le contingent de la Minusca procédera à l’escorte du convoi.
Selon les commerçants, cette décision est un soulagement. « Je suis soulagée en apprenant la décision de la sécurisation de l’axe Bouar-Garoua-Boulaï. Les activités économiques vont reprendre et nous les vendeurs n’auront plus peur de nous déplacer », a dit une commerçante sous l’anonymat.
Une réunion y relative a été organisée ce jour à Bangui par la Minusca, pour sensibiliser les conducteurs.
Un groupe d’hommes armés assimilés à des combattants du FDPC mènent régulièrement des attaques sur l’axe Bouar Garoua-Boulaï, précisément à Foro, Zoukombo et Zemba.