Madame Moussa Montaigne, la ministre conseillère de Samba-Panza qui veut maintenir la presse centrafricaine dans la misère et l’éternel recommencement a été relevée de ses fonctions par la Cheffe de l’Etat de transition qui a finalement compris qu’il y a des brebis galeuses au tour d’elle. Elle a été limogée pour des malversations financières notamment des fonds alloués à la presse qu’elle soit nationale et internationale. Comme si c’est prévisible pour Corbeau News qui, rappelez-vous, a publié un article titré « détournement des fonds alloués à la presse pour la couverture de Forum ».
La nouvelle de limogeage de la dame de fer, Antoinette Moussa Montaigne qui se croyait intouchable au Palais présidentiel, a surpris plus d’un. Mais rien de surprenant pour les hommes de médian car quelle que soit la durée de la nuit, le soleil va apparaitre. En tout cas, la présidente de la transition a désormais les yeux ouverts sur les charognards qui l’entourent et constituent un handicap à la bonne marche de la transition qu’elle est entrain de conduire en bon été tombée sur les ondes de la radio nationale à travers la lecture des textes officiels. Mais il ne suffit pas seulement de limogeage en matière de malversations financières. La poursuite judiciaire doit s’en suivre au nom de « l’impunité zéro » tant recommandé par les Centrafricains durant le Forum national de Bangui.
A en croire plusieurs sources présidentielles, Madame Montaigne auraient détourné, dans un premier temps, les fonds alloués à la presse à l’occasion de la célébration de cent jours d’accession au pouvoir de Catherine Samba-Panza. Certaines sources parlent-elle, dans un deuxième temps, de détournement des fonds alloués à la presse nationale et internationale pour la couverture médiatique du Forum national de Bangui qui s’est tenu du 04 au 11 mai 2015. Même si les informations de la raison de limogeage de la tristement célèbre Antoinette Montaigne semblent être encore de rumeurs, les témoignages des collaborateurs de la ministre deux fois limogée peuvent rassurent. Car selon eux, un détournement de fonds bien organisé par Antoinette Moussa Montaigne avec ses complices dans le cercle du Comité Technique d’Organisation (CTO) du forum et du service de financier a été opéré en plein moment du forum de Bangui. Dans cette mafia de haute taille, le nom de Margueritte Samba Maliavo est également cité.
Détournement de fonds alloués à la presse pour la couverture du Forum de Bangui
« Je vous paie l’argent de l’ouverture et de la clôture du Forum », c’est là en substance ce qu’a dit Madame Montaigne Moussa, la ministre conseillère en communication à la présidence aux Journalistes de la presse nationale lors du versement de fonds alloués à la presse nationale. 10.000 FCFA par organe alors que
chaque participant au Forum touche 8.000 FCFA par jour durant les huit jours des assises. Or la presse étrangère conviée à couvrir l’événement aurait bénéficié d’une somme de 50.000.000 FCFA, selon certaines sources présidentielles.
Le versement d’une misérable somme de 10.000 FCFA à chaque organe de presse pour une semaine de couverture médiatique au Forum national de Bangui, du 04 au 11 mai 2015, témoigne à suffisance les manœuvres de Madame Montaigne qui veut maintenir la presse centrafricaine dans l’éternel recommencement. Car au Palais de la Renaissance (Présidence) de Samba-Panza il n’y a rien de secret. A en croire d’autres sources à la Présidence, les fonds alloués à la presse nationale fait état de 1.000.000 FCFA.
« Allez-vous faire éduquer avant de venir dans la presse », c’est ce qui sort de la bouche de soit disant ministre Conseillère à la Présidence, plus grave, en matière de communication. Comment peut-on comprendre que celui qui prétend être Conseillère d’un Chef d’Etat puisse tenir de tel propos aux Journalistes? Quel genre de conseils donne-t-elle, avec sa bouche de venin sans le respect d’autrui, au Chef d’Etat ?
Certes, la transition renferme des opportunistes tels qu’Antoinette Montaigne qui crée de réseau sur des fonds alloués à la presse. L’occasion pour les vampires de se faire de places pour s’enrichir avec les amis(e) et connaissances. Le limogeage de madame Montaigne Moussa à la tête de département de la Communication pour incompétence notoire était un ouf de soulagement. Limogée au poste de ministre de la communication pour incompétence notoire afin de se retrouver à la présidence de transition comme conseillère en communication, la dame de fer se croit demeurer intouchable Illusion !
« Ce n’est pas moi qui suis chargée de vous payer vos frais de couverture médiatique » a indiqué madame Montaigne aux Journalistes dans la salle de Banquet du Palais du CNT (Conseil national de Transition) durant le Forum. Alors que les Journalistes voulaient enlever la voile sur l’ambiguïté qui planait sur le décaissement de leurs fonds. En s’approchant de Madame Montaigne, membre du Présidium du Forum, celle-ci voulait faire croire qu’elle n’était pas la personne chargée de la gérance de fonds des hommes de média. Grossièreté de mensonge! Or, à la fin du Forum, c’est bel et bien Madame Montaigne qui est chargée de
verser aux Journalistes leur frais.Pour réussir le coup, elle a fait venir au Forum une équipe des Cameramen soit disant d’une chaîne de télévision dénommée « Zo voko TV » qui ne fait que son éloge.
Par ailleurs, les Journalistes ne sont pas les seuls à se retrouver dans cette situation, beaucoup de participants au Forum se sont plaint eux aussi du versement de leur frais qu’ils n’ont pas jusque-là perçu. Si certains opportunistes de la transition cherchent à préparer leur bonheur après la transition, ce n’est pas non plus sur le dos des gens qu’ils s’enrichissent. Car tôt ou tard, l’histoire les rattrapera. Madame Moussa Montaigne en est déjà rattrapée. 99 jours pour Antoinette Montaigne et un jour pour Catherine Samba-Panza.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC