Bangui - Le président de l’Observatoire Centrafricain des Elections et de la Démocratie (OCED), M. Richard Césaire Kpéou-Kongoli, a exhorté les Centrafricains à désarmer leur cœur afin de créer les conditions d’une réconciliation véritable, gage de la paix et du vivre ensemble, à l’ouverture des travaux de l’atelier de restitution des formateurs sur la cohésion sociale, vendredi 12 juin 2015, à Bangui.
Appuyé par l’ONG internationale Catholique Relief Service (CRS), cet atelier vise à recoudre le tissu social détruit par les crises récurrentes, à reconquérir la paix et permettre d’aspirer à une stabilité durable.
M. Richard Césaire Kpéou-Kongoli qui soutient que l’avenir de la Centrafrique dépend en grande partie de la restauration de la cohésion sociale a salué la détermination et l’engagement de Catholique Relief Service qui s’implique dans le combat en faveur de la paix.
Il a ajouté que la paix et la sécurité sont de nature à ouvrir la voie à la justice et la réconciliation véritable, gage de la reconstruction d’un avenir commun.
Durant deux jours, les 40 membres de l’OCED seront édifiés, entre autres, sur la description de la dynamique conceptuelle de la cohésion sociale, l’élaboration du baromètre de ladite cohésion, la description des principaux liens des caractéristiques de cette cohésion sociale, la réponse aux conflits et le travail de groupe pour identifier le stade où se trouve la République Centrafricaine.