Bangui - Le vice Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Godfroy Mokamanadé, a exhorté les partenaires au développement de la République Centrafricaine d’honorer leur contribution pour le gap financier près de la moitié du budget initial qui est de 23 milliards de francs Cfa, lors d’une conférence de presse, vendredi 12 juin 2015 à Bangui.
Le but de cette conférence de presse est de situer l’opinion publique sur l’évolution du processus électoral.
Le Vice président Godfroy Mokamanadé, a fait savoir que ‘’l’Union Européenne a annoncé une contribution de 18 millions d’euros soit environ 11 milliards. A ce jour elle a décaissé 8.483.563 d’euros soit environ 5 milliards, l’Ambassade de France a décaissé 559.060 euros soit environ 328 millions et le PNUD 2.000.000 de dollars soit environ 1 milliard’’.
Aux dires de M. Godfroy Mokamanadé « des équipes de cartographies ont été déployées sur le terrain afin de recueillir les différentes données par rapport aux villages, à l’implantation des centres et bureaux d’enregistrement, des centres et bureaux de vote ainsi qu’aux locaux pouvant servir de bureaux et entrepôt aux démembrements de l’ANE ».
«Si à ce jour 4 démembrements ont déjà été mis à l’extérieur, savoir : Paris, Bruxelles, Ndjamena et Sahr, à partir de demain, des missions vont être déployées aux Congo Démocratique et Congo Brazzaville, le Cameroun, le Soudan, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin », a-t-il conclu.