Le vice président de l’Autorité Nationale des Elections, Godefroy Mokamanédé a fait le point du processus électoral, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue, ce vendredi. Ce dernier a profité de l’occasion pour situer l’opinion sur le financement des élections en République Centrafricaine notamment le point relatif au décaissement des fonds. Le vice président de l’Autorité Nationale des Election a fait le point sur l’état de la caisse de cette institution électorale « sur le plan financier, comme nous vous l’avions indiqué la fois dernière ; le montant du basket fund est de 43.483.745 USD soit 23 milliards de Fcfa. L’Union Européenne a annoncé 18 millions d’euro soit environ 11 milliards de Fcfa. A ce jour, elle a décaissé 8.483.563 d’euro soit 5 milliards de Fcfa. L’ambassade de France de France a décaissé 559.060 euros soit environs 328 millions et le PNUD 2.000.000 de dollars soit 1 milliard. Globalement, nous disposons de 25% du budget ».
Le vice président de l’Autorité Nationale des Elections a, par la suite fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs des élections. Il a rappelé la prestation de serment des membres des démembrements de cet organe et les opérations de cartographie électorale qui, selon lui, est finie au niveau de Bangui et en cours dans l’arrière pays. « Depuis deux semaines, des équipes de cartographie son déployées sur le terrain dans les provinces » a précisé le vice président de l’Autorité Nationale des Elections, Godefroy Mokamanédé qui a indiqué que d’ici la fin du mois de juin, ces opérations prendront fin.
Il a aussi annoncé la réception des matériels d’enregistrement avant de souligner que le processus de la sélection des formateurs et des agents recenseurs est en cours.
Les élections censées mettre fin à la transition, ont déjà été reportées par deux fois. Les échéances sont envisageables pour la fin 2015 même si l’Autorité Nationales des Elections n’a pas encore sorti un chronogramme.
Diane LIGANGUE