Le Lycée féminin Marie-Jeanne Caron a accueilli une campagne de dépistage volontaire du VIH ce vendredi 12 juin. Cette activité est organisée par l’Association Nationale des jeunes Femmes Actives pour la Solidarité (ANJFAS) avec l’appui de l’Unicef.
C’est une campagne qui s’inscrit dans le cadre de la Prévention de la Transmission du VIH Parent-enfant (PEPE). Biakota Lucette Bénie-Reine, Paire-Educateur au Lycée Marie Jeanne Caron estime que le VIH est beaucoup plus développé parmi les jeunes filles. « Le VIH est à 4,2% chez les filles et 0,7% chez les garçons selon les données officielles. Malgré ces données, il y a des jeunes filles qui ont honte et ont peur de se faire dépister. Mais, nous saluons cette campagne au sein de notre établissement et la participation massive des filles », dit Biakota Lucette Bénie-Reine.
Elles étaient nombreuses parmi lesquelles des jeunes-hommes ontégalement profité de cette occasion pour se faire dépister. « Je fréquente quelques filles de ce lycée, même parfois sans nous protéger. J’ai profité de cette occasion pour venir vérifier pour la troisième fois mon statut sérologique. Je pense qu’il est bon d’opter pour l’abstinence ou bien utiliser les préservatifs pendant les rapports sexuels », a témoigné ce jeune âgé de moins de 30 ans.
Jean Aser Ngaïssona, Chargé de Suivi-Evaluation à l’ANJFAS a justifié les raisons qui ont poussé sa structure à cibler les lycéennes. « Nous avons ciblé les jeunes filles parce qu’elles sont les futures mères. Et c’est dans le cadre du PTPE que l’activité est organisée. Nous voulons que ces filles-là aient plus de chance à se faire dépister. Mais, l’autre activité dans les arrondissements cibleront aussi les jeunes-hommes », a expliqué Jean Aser Ngaïssona.
Le Lycée Professionnel Féminin a précédemment reçu cette campagne. Le prochain établissement à recevoir le dépistage est le Lycée Barthélemy Boganda.