Environ 15 à 20 poches de sang sont transfusées chaque jour aux enfants victimes d’anémie au Complexe Pédiatrique de Bangui. Pour cela, l’installation d’une banque de sang a été souhaitée, ce vendredi 12 juin par la surveillante générale de ladite structure sanitaire.
Les besoins de ces substances deviennent de plus en plus prépondérants, dans les hôpitaux dans la plupart des services, entre autres, au bloc opératoire et à la pédiatrie. L’appui du complexe pédiatrique en poches de sang par le centre de transfusion sanguine est d’une nécessité capitale.
Un enfant d’environ 8 mois est décédé ce matin à la pédiatrie, suite à une anémie aigüe. Il était sous transfusion et la poche de sang était à moitié. Malgré les tracasseries des infirmiers pour lui sauver la vie, l’enfant a fini par mourir. Les parents n’ont pas eu l’occasion de nous expliquer les raisons du décès de cet enfant, parce qu’ils étaient choqués.
Selon une source proche de la pédiatrie, l’enfant est décédé suite à une anémie grave. « Ses parents se sont présentés tardivement au complexe, l’anémie liée au paludisme a occasionné la mort de cet enfant », a-t-il déploré.
Anne Yadibert, surveillante générale au complexe pédiatrique a souligné que le besoin en poche de sang est capital. « Nous transfusions environ 15 à 20 poches de sang par jour. C’est le centre de transfusion sanguine qui nous appuie », a-t-elle expliqué.
« Nous avons besoin de plus de 50 poches de sang par jour, pour donner aux enfants qui sont victimes de l’anémie », note-t-elle.
L’installation d’une banque de sang au complexe pédiatrique s’avère importante
La surveillante générale adjointe de cette même structure sanitaire George Gonendji, a souligné que les tracasseries quotidiennes entre le CNTS et la pédiatrie, occasionnent parfois le décès des enfants. « Cette structure sanitaire ne dispose pas de banque de sang. Lorsqu’il y’a rupture, nous sommes obligés de collecter le sang des parents afin de donner aux enfants victimes de l’anémie », a-t-elle dit.
Le complexe pédiatrique a besoin d’environ 600 sachets de sang par mois. La surveillante générale a suggéré qu’une banque de sang soit installée à la pédiatrie de Bangui, afin de sauver des enfants victimes de l’anémie liée au paludisme et à la drépanocytose.