Au moins 100 apprenants de l’école des Métiers d’Arts manifestent ce matin pour réclamer le paiement de trois mois des subventions. La manifestation intervient quelques heures après le départ de David Trezegue du Juventus de Turin, qui appuie cette école à travers l’Unesco, après un séjour de quatre jours à Bangui.
L’entrée de l’école est fermée. Des pailles et rameaux bornent la clôture, alors que des forces de la police de la Minusca ont pris position pour cadrer les manifestants afin d’éviter tout débordement.
Selon les manifestants, les subventions allouées dans le cadre de cette formation ne sont plus versées depuis trois mois. « Nous sommes déçus de ce comportement. Le club Juventus avait tout financé à travers l’Unesco. Mais nous ne comprenons pas pourquoi nous ne bénéficions plus de ce droit », a déploré un délégué des manifestants.
« C’est une école des métiers d’arts. Mais, les moyens de travail manquent. Nous voulons la dotation en matériel de travail et l’amélioration de nos conditions d’apprentissage », a dit un autre délégué.
Une négociation a été ouverte entre les responsables de l’établissement et les manifestants afin de trouver un terrain d’attente.
Les responsables mis en cause promettent de réagir après les négociations ouvertes ce matin avec les manifestants.