L’hôpital de Dekoa à travers son Comité de gestion (COGES) a reçu le samedi 13 juin 2015, un don constitué de produits pharmaceutiques et la literie. Une aide de l’ONG Jeunesse Unie pour la Protection de l’Environnement et le Développement Communautaire (JUPEDEC) sur financement du Fond des Humanitaires des Urgences (CHF).
C’est suite à un constat qui révèle que l’hôpital se trouve dans un état de délabrement que JUPEDEC a fait ce don. « Après la crise, l’hôpital de Dekoa a été totalement saccagé et il ne restait que des bâtiments en ruine », a indiqué le chef du projet de JUPEDEC, Edouard Yangana.
Les frais de consultations sont assurés par JUPEDEC. Les soins étant gratuits. «Les services sont offerts sans être payés, depuis la consultation en passant par le traitement, les médicaments, l’hospitalisation y compris les consultations prénatales ».
« La gratuité de soins dans l’hôpital de Dekoa a poussé la population à beaucoup fréquenter ce centre. Je suis donc très satisfait de cette action », a dit Elie Gounikon l’un des bénéficiaires.
Ces kits sont estimés à douze millions de francs CFA. La maire de la localité a été également dotée d’un kit VSAT.