Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le cadre juridique et politique des élections en phase de bouclage
Publié le lundi 15 juin 2015  |  RJDH Centrafrique
Fin
© Autre presse par DR
Fin du séminaire des évangéliques de la RCA et de Côte d ’ Ivoire
Fin du programme ‘’In Centrafrique’’, lancé le 18 octobre dernier à Bangui, à l’initiative de l’Alliance des évangéliques de Centrafrique en partenariat avec la communauté chrétienne ivoirienne dénommée ‘’message de vie’’ du Révérend Mohamed Sanogo. Photo: la présidente intérimaire Catherine Samba-Panza.
Comment




Les aspects politiques et juridiques devant régir l’organisation des élections en Centrafrique sont en phase de bouclage. Le 13 juin 2015, le Comité Stratégique de Suivi des Élections a procédé à l’adoption des articles qui ont nécessité la révision.

D’après un communiqué de presse publié à ce propos, les personnes présentes à ladite réunion « ont pris connaissance des résultats des travaux des experts électoraux sur la réforme du cadre juridique et politique du Code électoral. Au cours de leurs échanges, ils ont débattu des articles du Code électoral nécessitant une révision et les ont adoptés avant leur transmission au Cadre Permanent de Concertation pour l’organisation de l’Atelier de validation ».

Interrogé sur les articles qui ont subi de révision, Adrien Poussou, Ministre-Conseiller Spécial du Premier Ministre a indiqué qu’il « s’agit d’une vingtaine d’articles du code électoral. Ils seront soumis à un atelier de validation avant d’être envoyés au Conseil National de Transition dans la semaine ».

La question du chronogramme des élections était également à l’ordre du jour. « Les membres du Comité Stratégique de Suivi des Élections ont instruit l’Autorité Nationale des Élections à proposer un projet de chronogramme électoral réaliste, prenant en compte les contraintes imposées par le délai imparti à la Transition », un chronogramme électoral révisé, soumis d’abord au Comité Stratégique et transmis ensuite au Cadre Permanent de Concertation.

Ce cadre de concertation organisera un atelier de validation avec tous les acteurs du processus électoral, « entre le mercredi 17 ou le jeudi 18 juin 2015 au plus tard ».

La prochaine réunion du Comité Stratégique de Suivi des Élections est prévue pour mardi 16 juin 2015.
Commentaires


Comment