Bangui - L’Énergie centrafricaine (ENERCA), l’entreprise distributrice de l’électricité en Centrafrique, a lancé une opération destinée à sensibiliser les populations pour les amener à détruire les branchements illicites et à régler leurs factures impayées.
ENERCA a appelé les responsables des huit arrondissements de Bangui à s’impliquer dans cette opération baptisée « balayage », destinée également à sécuriser ses installations malmenées par les malfrats.
Les branchements illicites sont responsables des nombreux morts par électrocution dans la ville de Bangui où les installations de l’ENERCA sont également la cible de vandales, une situation à l’origine des contre-performances enregistrée par cette entreprise para-étatique dans l’accomplissement de ses missions régaliennes.
A cause de l’irrégularité des fournitures d’électricité due aux délestages intempestifs, de nombreux clients ont décidé délibérément de ne plus payer leurs factures, occasionnant un sérieux manque à gagner à l’entreprise en voie de modernisation grà¢ce à l’appui de la Chine.
BB/LMM/APA