Plus d’un mois après le forum de Bangui, le présidium n’a toujours pas réussi à déposer son rapport d’activités. Cette situation bloque le reste du processus malgré la mise en place du comité de suivi qui est censé travailler à partir du rapport de cet organe. Qu’est ce que bloque aujourd’hui la publication du rapport des travaux du forum de Bangui ? Ce document devrait être remis aux autorités de la transition, deux semaines après les assises du forum de Bangui. Mais un mois après, toujours rien. C’est le silence absolu. Aucune explication n’est donnée sur la question, ce qui est dénoncé par une certaine classe politique qui affirme ne plus comprendre l’attitude du présidium piloté par le représentant de la médiation internationale dans la crise centrafricaine, professeur Bathily.
Joseph Bendounga, président du Mouvement Démocratique pour la Renaissance et l’Evolution de Centrafrique (MDREC) pense que cette situation est la preuve de l’échec du forum de Bangui qui, pour lui n’a pas donné les résultats espérés.
Pour Eddy-Symphorien Kparékouti, président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), le présidium n’a pas fait preuve de maturité et de responsabilité sur cette question. Le président du PUR pense qu’il s’agit là, de la violation des principes qui ont posé les bases du forum de Bangui « au départ, et ce conformément aux textes créant le présidium, le rapport devrait être remis deux semaines après les assises. Mais qu’est ce qui bloque aujourd’hui ? Pour nous, cela relève de l’immaturité et de l’irresponsabilité que le présidium partage avec les autorités actuelles » a-t-il dénoncé.
Au présidium, on affirme que le rapport sera remis dans la semaine. C’est ce qu’a confié Mme Mboa née Léa Koyassoum Doumta, vice présidente du Conseil National de Transition (CNT) et 1ère vice présidente du présidium « le présidium est en train de finir le rapport qui sera remis, sauf cas de force majeures aux autorités d’ici mercredi » a-t-elle souligné.
Le ministre-conseiller du premier ministre en matière de communication, contacté par nos confrères de RJDH dit n’avoir pas d’information sur ce dossier qui, pourtant est piloté par son chef, Mahamat Kamoun qui coordonne tout le processus politique parti de l’accord de Brazzaville du 23 juillet 2014.
Malgré l’absence du rapport, le comité de suivi du forum a été mis en place par la cheffe de l’Etat, ce qui n’est pas apprécié par certains politiques et observateurs qui pensent la mise en place de cet organe dépend du rapport.
A la présidence justifie la mise en place de ce comité de suivi par la volonté de Catherine Samba-Panza de pousser les choses.
Le processus du dialogue amorcé par le forum de Bangui semble bloqué par le rapport général des travaux qui doit ressortir les principales recommandations que le comité de suivi est censé travailler dessus.
Diane LIGANGUE