Un centre d’accueil pour les enfants de la rue vient d’être créé dans la commune de Bimbo. Bientôt il va recevoir les enfants abandonnés qui vivent dans la rue. Une annonce faite par Rémy Djamouss, Coordonnateur du Centre pour la Promotion et de Défense des Droits de l’Enfant (CPDE), initiateur de ce projet en partenariat avec l’ONG Suisse So-Sui-Ben.
Ce centre va d’abord accueillir 30 enfants de la rue qui ont été identifiés « dont une partie a déjà regagné le centre à Bimbo ».
Des activités d’apprentissage et des enseignements ont été prévus. « Ces enfants vont apprendre à faire la menuiserie, la mécanique, le sport. Ils vont apprendre à jouer au football », a indiqué le Coordonnateur du CPDE.
« Dans la rue, la violence est érigée en norme de vie. Pour enlever cela de leur vécu et toutes autres pratiques nuisibles pour eux, un psychologue sera recruté afin de discuter avec ses enfants », un projet envisagé par CPDE.
Rémy Djamouss déplore en revanche le fait que les droits des enfants sont souvent violés en Centrafrique. Il dénonce par ailleurs le fait que certains enfants abandonnés « continuent de vivre dans la rue, sur des tables dans les marchés et sous des immeubles destinés à autres choses».
« Lorsqu’on fait des enfants, c’est pour qu’ils vivent ensemble avec leurs parents dans la maison et non dans la rue. Parfois ces enfants sont maltraités, battus et consomment des stupéfiants », a rappelé le Coordonnateur du CPDE.
L’annonce de l’ouverture de ce centre d’accueil des enfants de la rue a été faite le samedi dernier à travers un match de football, qui a opposé les enfants de l’école de foot et les enfants de la rue au Complexe Sportif 20 000 Places à Bangui.