Le Conseil de Sécurité des Nations Unies invite de nouveau toutes les parties à autoriser l’accès en toute sécurité et en toute liberté des organismes humanitaires à ces populations. Un appel lancé le 11 juin, lors de la derninère séance du Conseil de Sécurité, consacrée à la présentation du 8ème Rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la question ‘’Région de l’Afrique centrale’’.
« Nous invitons les donateurs à accroître le financement des projets de relèvement rapide destinés à aider les populations touchées, à rétablir la stabilité et à retrouver leurs moyens d’existence, à mesure que s’éloigne la menace de la LRA », a dit le président du conseil.
De même, le Conseil se félicite du transfèrement de Dominic Ongwen à la Cour pénale internationale de La Haye en janvier 2015. Il remercie tous ceux qui ont coopéré à cet égard, notamment les Gouvernements ougandais, centrafricain et américain, ainsi que l’Union africaine, la MINUSCA.
Le conseil rappelle que « les mandats d’arrêt décernés par la cour pénale internationale contre d’autres chefs de la LRA, dont Joseph Kony, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité n’ont pas encore été exécutés, et demande à tous les États de coopérer avec les autorités nationales compétentes et la Cour, conformément à leurs obligations respectives, afin que ces mandats soient mis à exécution et les responsables traduits en justice.