Invitée pour prendre part au 25ème Sommet Ordinaire de l’Union Africaine en Afrique du Sud, Catherine Samba-Panza a reçu le Prix Africain du Genre, par Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), le 14 juin dernier.
D’après les informations reçues de la presse présidentielle centrafricaine, le Prix Africain du Genre pour l’année 2015 est « la récompense et le fruit de la politique de la promotion de la femme menée par Catherine SAMBA-PANZA », dans son pays.
Catherine Samba-Panza est invitée par l’UA pour participer à son 25ème Sommet Ordinaire consacré essentiellement à la femme. D’où le thème, « Année de l’autonomisation des femmes et du développement en vue de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Afrique ».
C’est également dans cette logique que « l’Organisation Non Gouvernementale sud-africaine dénommée « ONE », salue le leadership féminin dont fait montre, Catherine SAMBA-PANZA, Chef de l’Etat de la transition dans son pays la RCA ». Selon sa Directrice Exécutive, Dr Sifo Moyo qui sortait d’une audience le 14 juin 2015, « le travail que réalisent les femmes en Centrafrique mérite encouragement ».
En outre, en marge du sommet de l’UA, Catherine Samba-Panza a procédé le 13 juin à l’inauguration d’une ambassade et à une journée dite porte ouverte. Des actes qui ont permis de ré nouer les relations avec l’Afrique du Sud, relations qui se distanciées au lendemain du changement politique de mars 2013. La cheffe de l’Etat de transition est invitée à ce sommet alors que son pays est encore suspendu des instances de l’Union Africaine.