Sept éléments de la L’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont fait défection, le samedi 13 juin dernier. L’annonce a été faite par un officier américain, lors de la réunion hebdomadaire de sécurité, le lundi 15 juin 2015. Parmi les sept éléments, il y a un ressortissant de la république Démocratique du Congo, deux du Sud Soudan et quatre de l’Ouganda. Selon des informations de Centrafrique Libre, ces sept personnes sont à l’heure actuelle gardées au niveau de la base de l’armée ougandaise installée à Obo (ville de la RCA) pour combattre cette rébellion.
Une autorité locale de la ville de Obo que nous avons pu joindre, a confirmé cette information et a fait savoir que les sept rebelles étaient armés lorsqu’ils se sont présentés. « Ils avaient beaucoup d’armes en devers eux ainsi que des munitions. Ils ont rencontré un cultivateur qui allait au champ et ils lui ont parlé de leur intention. Ce n’est qu’après que les forces ont été informées de la situation et qu’elles sont venues intervenir » a-t-il expliqué.
Un habitant que Centrafrique Libre a contacté a signifié que les éléments de la LRA qui ont fait défection, étaient dans des états pitoyables « ils avaient des armes mais pas la force à cause de la faim. Ils ont dit que c’est depuis un mois qu’ils sont partis de l’équipe de la LRA et qu’ils ont passé un mois dans la brousse, c’est ce qui explique leur état ».
Centrafrique Libre n’a pas pu entrer en contact avec la force ougandaise basée à Obo pour avoir plus de détails mais, selon des sources bien informées dans cette ville, il est prévu de rapatrier ces sept éléments dans leurs pays d’origine, information non encore confirmée par les forces basées dans la région pour lutter contre la LRA.
La défection dans les rangs de la LRA s’est multipliée ces derniers temps. Il y a un mois deux éléments ont fait défection.
Joseph Kony, chef de la LRA est sous mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale qui le cherche activement. Son second Dominique Ogwen, a été arrêté et transféré à la CPI, il y a plus de trois mois aujourd’hui. C’est depuis 2008 que cette rébellion ougandaise sévit entre la RCA, la RCA et le Soudan.
Depuis 2012, une force tripartite conseillée par des officiers américains combat cette rébellion dans la région.
Sylvestre. S