Une mission conjointe l’Ong Fond d’Action pour le Développement (FAD) et le ministère des Travaux publics séjourne depuis deux jours à Nola. Le séjour a pour but d’étudier le terrain avant le déroulement de projet réhabilitation des routes et exploitation du pétrole.
« Nous avons constaté de sérieux problèmes dans des secteurs comme la santé, l’éducation, l’agriculture, l’élevage et la pêche. La situation est beaucoup plus dramatique au niveau de l’éducation. Certaines écoles ne disposent pas d’enseignants et de bancs. D’autres établissements ne sont pas opérationnels depuis deux ans ».
Sur le plan sanitaire, il faut une ambulance pour l’hôpital préfectoral de Nola. Aussi, des femmes accouchent parfois à même le sol ou pendant la traversée de la rive pour aller à cet hôpital, a décrit la même source.
Toujours à l’issue de cette mission, des ingénieurs du ministère des Travaux publics ont également évalué l’état des routes depuis Mbaïki jusqu’à Nola. Serge Iyano, géologue environnementaliste à signifier qu’il y aura une mission d’aménagement de ce tronçon.
Cette mission se trouve pour le moment à Berberati avant de continuer vers la frontière entre la Centrafrique et le Cameroun Gamboula, pour évaluer la situation sécuritaire de cette zone, car les matériels des travaux transiteront par cette voie.