Bangui - Le Chargé de mission au Ministère des Affaires Sociales, de la Promotion du Genre et de l’Action Humanitaire, Haroun Com a exhorté les parents à s’investir pleinement dans les études de leurs enfants, à l’occasion de la célébration de la journée africain autour du thème ‘’ Ensemble mettons fin au recrutement et à l’utilisation des enfants dans les groupes armés en République Centrafricaine ‘’, mardi 16 juin 2015 à Bangui.
Le but de la célébration de cette journée est de promouvoir l’épanouissement des enfants africains pour leur meilleur devenir dans la société.
Pour cette circonstance, environs 500 enfants, habillés en uniforme ont entonné des chants, danses traditionnelles et modernes. Egalement ses enfants ont présenté des sketchs, poésies et des jeux concours ainsi qu’un match de football.
« Aujourd’hui, nous nous souvenons des enfants qui ont été victimes des violences à Soweto en Afrique du Sud. Une occasion également de présenter la situation des enfants de Centrafrique au monde entier et de valoriser leurs droits », a dit Ange Gabriel Ngassenemo, Directeur de la Fondation Voix du Cœur.
Se référant au thème retenu pour la circonstance, M. Ange Gabriel Ngassenemo a rappelé que l’enfant à droit à l’éducation, à la formation, à l’épanouissement et à la protection. Estimant que la place n’est pas dans la rue et dans les groupes armés.
« Nous disons non aux mariages des enfants, non aux violences faites aux enfants, non aux recrutements des enfants dans les groupes armés, mais oui à leur protection et leur bien-être », a insisté le Directeur de la Fondation Voix du Cœur, Ange Gabriel Ngassenemo.
Le Directeur de la Fondation Voix du Cœur, Ange Gabriel Ngassenemo a plaidé pour la poursuite des auteurs des violences et abus faits aux enfants.
Malgré que la RCA ait ratifié la charte Africaine des droits et bien-être de l’enfant et la Convention relative à la protection de l’enfant, ces droits de ceux-ci sont régulièrement bafoués sans réaction.
Mercredi 17 Juin 2015
Etienne VIKOMA/ACAP