La présidente Centrafricaine Catherine Samba-Panza a reçu le Prix Africain du Genre, comme une récompense de ses efforts dans la gestion de la transition dans le pays.
En marche du 25ème Sommet Ordinaire de l’Union Africaine qui s’est tenu en Afrique du Sud, le weekend dernier, le prix Africain du Genre a aussi été décerné.
Le prix Africain du Genre édition 2015, a été attribué à la Présidente de la République de Centrafrique Catherine Samba-Panza, par Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), le 14 juin dernier.
Le Prix Africain du Genre pour l’année 2015 est " la récompense et le fruit de la politique de la promotion de la femme menée par Catherine SAMBA-PANZA ", dans son pays, a indiqué la presse présidentielle.
Le 25ème Sommet Ordinaire avait pour thème :" Année de l’autonomisation des femmes et du développement en vue de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Afrique ".
L’Organisation Non Gouvernementale sud-africaine dénommée "ONE, a salué le leadership féminin dont fait montre, Catherine SAMBA-PANZA, Chef de l’Etat de la transition en RCA. " Le travail que réalisent les femmes en Centrafrique mérite encouragement ", a déclaré Dr Sifo Moyo, Directrice Exécutive de l’ONE.
A 59 ans, Catherine SAMBA-PANZA dirige la transition politique en Centrafrique depuis janvier 2013, apres le renversement du régime du président François Bozizé par la Séléka.