Les avocats centrafricains ont mis sur pied, à Bangui, un collectif destiné à accompagner, devant la future cour pénale spéciale qui doit être mise en place dans les prochains jours, à l’instigation de la communauté internationale, les victimes des crimes et autres exactions commis en Centrafrique.
Un représentant de la Fédération internationale des associations des ligues des droits de l’homme (FIDH) a effectué le déplacement de la capitale centrafricaine pour aider à la mise en place de ce collectif dont l’objectif est de mettre fin à l’impunité en Centrafrique telle que recommandées par les associations nationales de défense des droits de l’homme et la communauté internationale.
Le collectif, qui regroupe les avocats membres des associations des ligues des droits de l’homme, envisage d’aider les victimes à retrouver les preuves pour les défendre devant la cour pénale spéciale qui sera composée de magistrats africains et étrangers.
Les avocats du collectif ont d’ores et déjà déjà invité les victimes à se manifester alors que la juridiction n’est pas encore opérationnelle.