Dix femmes identifiées dans le groupement « Espérance » suivent une formation sur la transformation du manioc. Initiée par l’ONG Organisation pour la Promotion des Initiées de Développement durable (OPID), cette activité vise à aider les femmes à avoir un petit métier.
Durant six jours, ces femmes vont apprendre de nouvelles méthodes de transformation de manioc. Ceci depuis le tubercule jusqu’à la farine. « Contrairement à l’ancienne méthode, désormais, les apprenantes , à l’aide de nouveaux matériels, vont râper les tubercules de manioc, les entasser dans un sac et laisser pendant quelques jours avant de les faire sécher », a expliqué Patrick Zacko, président de l’ OPID.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation de la femme, selon Berthe Devan présidente du groupement Esperance pour qui, « désormais, les bénéficiaires auront comme activité génératrice de revenu, la transformation du manioc. Cet aliment une fois vendu, l’argent leur permettra de se prendre en charge ».
Dans le cadre de cette activité, dix groupements des femmes ont été identifiés, selon les organisateurs. Le manque de financement a eu des répercussions sur ce projet. Toutefois, les responsables de l’OPID, promettent poursuivre le projet avec les autres femmes des autres groupements.