« Eliminer les fistules obstétricales, instaurée la dignité des femmes » c’est autour de ce thème que la journée mondiale pour l’élimination des fistules obstétricales en République Centrafricaine a été célébrée mercredi, 17 juin 2015 à Kanga-Bandoro.
Cette activité a été initiée par l’UNFPA en partenariat avec la préfecture sanitaire de la Nana-Gribizi. Une occasion de faire le lancement de la campagne de prévention et de réparation de fistule obstétricale dans cette préfecture.
Rachel Kima, coordonnatrice de sous bureau de l’UNFPA de Kaga-Bandoro a expliqué que la fistule obstétricale est une maladie qui intervient à la suite d’un accouchement ou de viol perpétré à travers l’introduction d’un objet dans la partie génitale de la femme ou de la jeune fille.
Selon les informations parvenues au RJDH, en République Centrafricaine, 242 femmes porteuses de fistules obstétricales ont été guéries, suite à des campagnes de réparation, dont la première a été lancée par UNFPA en 2009.
Justin Bangassa représentant du chef de la préfecture sanitaire de la Nana-Gribizi, a indiqué que parmi les huit préfectures de la RCA où ces cas ont été enregistrés, la Nana-Gribizi occupe le premier rang avec six cas.
Cette activité a connu la participation active de plusieurs femmes et jeunes filles.