Le premier chronogramme des élections a été publié le jeudi 18 juin. C’est le comité stratégique de suivi du processus électoral en Centrafrique qui a publié ce chronogramme après une rencontre avec le président de l’ANE.
Selon le chronogramme, le recensement électoral se déroulera du 27 juin et 27 juillet, suivi du référendum qui est prévu pour le 04 octobre 2015. Le premier tour des élections législative et présidentielle a été fixé au 18 octobre 2015 et le second tour au 22 novembre de la même année.
C’est la première fois depuis sa mise en place que l’Autorité Nationale des Elections met au point un chronogramme clair et précis sur les élections en Centrafrique, élections censées mettre un terme à la transition actuelle.
La République Centrafricaine ira d’ici quatre mois au référendum et au premier tour des élections législative et présidentielle.
Pour Joseph Bendounga, président du MDREC, ce chronogramme a été fait sans esprit consensuel « le fondement de la transition, c’est le consensus mais pour ce chronogramme, les partis politiques n’ont pas été impliqués. C’est ce que le MDREC dénonce ».
Une réunion de concertation sera organisée demain, samedi pour discuter du processus électoral.