L’Autorité National des Elections (ANE) a peaufiné le premier chronogramme électoral en République Centrafricaine. Celui-ci a été rendu public, le jeudi dernier dans un communiqué de presse du comité stratégique de suivi du processus électoral en Centrafrique que préside le premier ministre chef du gouvernement. Ce chronogramme a fixé le recensement électoral entre le 27 juin et 27 juillet soit un mois d’opérations. Le référendum constitution est prévu pour se tenir le 04 octobre 2015. Le premier chronogramme électoral a fixé le premier tour des élections législative et présidentielle au 18 octobre 2015 et le second tour au 22 novembre de la même année.
Tout en félicitant l’Autorité National des Elections (ANE) pour avoir peaufiné ce chronogramme, le comité stratégique de suivi a noté que ledit chronogramme est contraignant. Pour le comité stratégique, « des décisions et actions vigoureuses s’imposent sans délai » pour la mise en œuvre de ce chronogramme.
C’est la première fois depuis sa mise en place que l’Autorité Nationale des Elections met au point un chronogramme clair et précis sur les élections en Centrafrique, élections censées mettre un terme à la transition actuelle.
Conformément au chronogramme actuel, la République Centrafricaine est à moins de quatre mois du référendum, à quatre mois jours pour jour du premier tour des élections groupées et à cinq mois du second tour.
Sylvestre S